Comment améliorer son SEO ?

pexels-tobias-dziuba-907607

5 étapes pour améliorer son SEO

Si vous cherchez à améliorer vos efforts d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et à constater des améliorations dans le classement, suivez ces 5 étapes :

 

1. Suivez les indicateurs avec Google Analytics

Une première étape importante pour tout référenceur est d’apprendre à comprendre les indicateurs de Google Analytics.
Ces mesures vous aideront à comprendre votre public et à savoir comment vous vous classez, afin de mieux élaborer du contenu pour lui.
Voici quelques-unes des mesures qui vous aideront à mieux connaître les visiteurs de votre site :

Les navigateurs qu’ils utilisent : Améliorez l’expérience utilisateur en découvrant les navigateurs que vos utilisateurs privilégient et adaptez la conception web en conséquence.

Les appareils les plus populaires utilisés pour visiter votre site : Vos utilisateurs visitent-ils généralement votre site depuis un ordinateur de bureau ou un téléphone portable ? En connaissant la répartition, vous pouvez créer un contenu adapté à la taille de l’écran le plus couramment utilisé, ce qui améliore l’expérience utilisateur globale.

Trafic de référence : Google Analytics fournit également des données qui vous indiquent d’où viennent les internautes qui consultent votre site. Vous pouvez voir d’où vient le trafic et s’il est organique, direct ou payant.

Comprenez votre concurrence : Obtenez des informations sur le trafic de vos concurrents et utilisez ces données pour déterminer comment mettre à jour votre stratégie de contenu pour la rendre plus efficace. Il peut s’agir de rechercher des lacunes dans le contenu afin de répondre aux besoins des clients d’une manière qui n’est pas celle de la concurrence.

Sachez ce que vos utilisateurs lisent : Vous pouvez rechercher les pages qui attirent généralement les utilisateurs, le nombre de pages qu’ils visitent, le temps qu’ils passent sur votre site et les endroits où ils s’arrêtent. Cela peut vous aider à comprendre le parcours du client sur votre site afin de mieux optimiser votre contenu.

2. Optimisez le contenu déjà présent

Si vous voulez que votre contenu soit bien classé, vous devez créer un contenu attrayant, pertinent et qui suit les tendances de votre secteur.

Semrush propose quelques outils qui peuvent vous aider à vérifier le contenu pour voir où il fait défaut et où il peut être amélioré.

Je peux aussi réaliser l’audit de votre site web, et vous dire sur quel partie de votre site travailler ainsi que les mots-clés à ne pas négliger. Contactez-moi ici

3. Diversifiez vos Backlinks

Même si vous suivez tous les conseils relatifs au référencement sur page, votre contenu n’est toujours pas garanti d’atteindre la première page de Google. Par conséquent, la génération de liens retour (backlinks) à partir de sites de haute autorité (qui ne comporte aucun spam) doit constituer une part importante de votre stratégie.

La diversité des backlinks peut provenir de deux sources, plus précisément :

Le type de backlink : En général, votre lien retour sera un lien follow ou nofollow, un lien follow ayant plus de poids.

Le site d’où provient le lien retour : Si vous faites la promotion de votre contenu et que vous ciblez des éditeurs pour publier un article, le site qui renvoie à votre contenu sera la source de votre lien retour.

Un portfolio de liens retour varié indique à Google que votre site fait preuve d’une bonne notoriété et que vous générez des liens de manière naturelle, au lieu de vous appuyer sur des approches dépassées ou d’autres tactiques de spam.

4. Optimisez les images

Il est facile de considérer l’optimisation des images comme un élément secondaire de l’optimisation du référencement. Pourtant, elle peut contribuer à accroître le trafic sur votre site Web si elle est effectuée correctement.

Les gens étant des créatures visuelles, il est logique d’utiliser du contenu visuel. L’incorporation d’aides visuelles dans votre contenu présente de nombreux avantages.

Voici quelques-uns de ces avantages :

  • Aide à briser un mur de texte
  • S’aligne sur le futur objectif de Google en matière de recherche visuelle.
  • Donne un meilleur contexte au contenu de votre page Web
  • Permet aux lecteurs de mieux comprendre le contenu écrit.

 

Améliorer le référencement de vos images peut être facile en soi. Cependant, lorsque vous parcourez votre site Web et optimisez les images, vous devez garder à l’esprit certains éléments :

La taille et le format du fichier image : Les JPEG sont plus petits que les PNG, ils se chargent donc plus rapidement.

Descriptions et noms : Cela inclut les balises alt, les noms de fichiers d’images et les titres d’images.

Droits d’auteur : Assurez-vous que les images vous appartiennent.

Pertinence : Assurez-vous que les images sont pertinentes par rapport au contenu

La compatibilité avec les mobiles : Vérifiez que les images ont les bonnes dimensions pour les mobiles.

5. Assurez-vous que votre site est adapté aux mobiles

Des études récentes indiquent que près de 70 % des recherches sur Google proviennent d’appareils mobiles. C’est pourquoi il est important de veiller à optimiser votre site Web pour les mobiles. Google récompense les sites Web qui sont optimisés pour les mobiles.

Pour optimiser le référencement mobile, vous devez rechercher et comparer séparément les mots-clés pour mobiles et pour ordinateurs de bureau. L’utilisation d’un outil de référencement peut vous aider à découvrir des informations sur les analyses mobiles, ce qui vous aidera à découvrir les lacunes en matière de contenu ou de mots-clés que vous pourriez combler avec votre contenu adapté aux mobiles.

Certains pensent que le développement d’un site Web avec une approche mobile peut finalement aider votre compte de bureau. En effet, en travaillant sur l’interface mobile, vous pouvez dans un premier temps supprimer les aspects non importants de votre site. En adoptant cette approche, vous pourrez hiérarchiser votre contenu afin de créer un contenu de qualité dès le départ.

Lorsque vous produisez du contenu optimisé pour les mobiles, vous devez tenir compte des points suivants :

Créer un contenu concis qui puisse combler le fossé entre les petits écrans mobiles et les écrans de bureau.

Placer le contenu le plus intéressant et le plus utile en haut de la page afin qu’il se charge en premier
cibler les lecteurs avec des mots-clés optimisés pour les mobiles.

Pour savoir si votre site Web est adapté aux mobiles, faites le test Google Mobile-Friendly.

Rechercher

Articles récents